Biographie du Pasteur


Biographie du Pasteur

Né d’une famille monoparentale (matrimoniale), j’ai grandi dans l’alternative d’une vie religieuse bouleversée par un va-et-vient entre le vaudou, l’église catholique et l’église protestante. Tantôt avec ma grand-mère pentecôtiste, avec mon oncle vaudouisant/catholique, avec ma mère catholique. J’ai commencé par ressentir l’appel à partir de l’âge de douze ans, mais cet appel allait être étouffé par ce va-et-vient dont je vous parlais tantôt.

En juillet 1972, au cours d’une croisade évangélique prêchée par le Pasteur Michelin Verne à l’église adventiste Horeb, le Seigneur a touché mon cœur et je suis devenu chrétien.

Cependant, une lecture régulière approfondie de ma bible, particulièrement de l’épitre aux Galates, m’a conduit à la conclusion que les œuvres de la loi ne sauraient garantir le salut, et que ceux-là qui cherchaient la justification dans la loi étaient déchus de la grâce. En ce moment j’habitais à proximité de l’église Baptiste de Bolosse, ce qui me facilitait un changement de ligne doctrinal. Je suis devenu un chrétien baptiste. Baptisé en 1974, je suis devenu membre de l’association des jeunes de l’église Baptiste de Bolosse où je publiais mes poèmes, à travers son journal « le messager ». Plus tard, membre du club artistique et littéraire de l’église Baptiste de bolosse Caleb, j’ai été promu trésorier et bibliothécaire de ce club combien prestigieux d’alors. Entre temps, j’ai dû gravir plusieurs échelons sur le plan ministériel :

- Moniteurs des enfants

- Moniteur

- Surintendant de l’école du dimanche

- Vice-président de la jeunesse

- Dirigeant de service et prédicateur, et j’en passe.


Ce n’est qu’en 1991 que le Seigneur m’a ouvert l’esprit sur un appel précis pour un ministère précis : Paître les brebis du Seigneur.

Je devais répondre avec violence à cet appel, compte tenu que ma vie professionnelle ne laissait presque plus de temps au Seigneur. En ce moment j’enseignais matin et soir au Canado technique (pour un très bon salaire), je dirigeais mon école (le Collège classique de Carrefour).

Je supervisais plusieurs projets (d’envergure) d’électricité etc. Trouver du temps pour m’inscrire au séminaire était presque quasiment impossible. Le Seigneur m’a dirigé au moment où je ne m’y attendais même pas au Séminaire Théologique d’Haïti dont l’horaire 1h00-4h20 pouvait bien m’accommoder. De 1991 à 1994, et j’ai obtenu mon diplôme en 1994.


Ordonné pasteur le 25 décembre 1995, je suis devenu assistant pasteur de l’église de Dieu UNION DES RACHETES , à coté de l’un de mes mentors, le pasteur Wilma Presnard. Le 2 janvier 2000 Dieu s est servi de moi pour fonder l’assemblée chrétienne UNION DES FRERES. Amon départ pour les États Unis, j’ai ordonné le pasteur Junot Cazeau qui dirige cette assemblée jusqu’ à ce jour.

Les difficultés rencontrées aux États Unis m’ont fait comprendre que mon appel n’était pas pour ce lieu, Dieu a dirigé mes pas au Canada le 6 Novembre 2006. Huit mois plus tard, Dieu nous a utilisés pour établir au cœur de Scarborough l’EGLISE BAPTISTE DE LA SAINTETE DE TORONTO.

Ce bref bio que je veux modeste reflète l’essentiel de mon parcours ministériel.

Que Dieu continue à m utiliser pour l’avancement de son royaume et le salut des âmes pour lesquelles le Seigneur Jésus s’est donné à la croix.